Je ne vous le cache pas ...

L'idée de ce blog me vient d'un livre, que je trouve tout simplement magnifique et que je vous conseille. Il s'agit de l'élégance du hérissonde Muriel Barbery. Le premier interêt qu'il présente est le système de double narration que l'auteur métrise relativement bien. Les deux personnages ont des points de vue relativement similaire sans être pour autant répetitif : la différence d'âge qui les sépare, la différence de classe sociale qui les oppose, et le fait qu'ils ne se parlent finalement que très peu, participent à cette réussite.

Toujours est-il que l'un de ses deux narrateurs est une jeune fille nommée Paloma qui choisit d'écrire un journal dans lequel elle note ses "pensées profondes" sur le monde qui l'entoure. Et c'est de là que me vient l'idée de ce site. Après tout pourquoi ne pas partager mes "pensées profondes". Je vous rassure, je n'ai pas la prétention de dire que je suis capable d'analyser le monde avec une perspicacité sans faille. D'où une légère déviation par rapport à Paloma, je ne vais pas écrire des "pensées profondes" sur le monde, le sujet serait bien trop vaste ... et bien trop complexe.Je vais écrire mes pensées profondes sur la littérature. Et là il y a beaucoup à dire je trouve. Entre les grands classiques de la littérature et les nouveaux noms qu'il faudra sûrement retenir, les ecrivains dont le talent ne fait aucun doute et ceux qui sont une souffrance à lire tant ils comportent de barbarisme. C'est sans doute la chose que j'admet le moins dans un livre, lorsque l'auteur fait mille et une faute de grammaire et de syntaxe. Le plus grave à mon sens c'est quand cet auteur est encensé par la critique car ces fautes sont censés illustrées une morale, un message. Un livre parlant de la vie dans les cités (comme Kiffe Kiffe demain de Faïza Guène) ou de la difficulté à quitter son pays pour venir vivre dans un autre (comme Le ventre de l'Atlantique de Fatou Diome) par exemple, se doit (à en croire certains) d'être plein de fautes. Personnellement je ne le pense pas. Le message est dans ces cas précis admirables, je crois qu'on eput difficilement dire le contraire. Mais ce n'est pas lui rendre honneur que de l'écrire de façon grossière. Pire je trouve que c'est faire insulte à ceux dont le livre rend soit disant hommage.
Vous l'aurez compris, ce que je souhaite à travers ce livre c'est vous donner mes avis sur les livres, ceux que j'aime et ceux que je n'aime pas, et surtout pourquoi je les aime ou pas.
En echange, j'attend de vous que vous me donniez vos pensées profondes sur la littérature.

vendredi 2 avril 2010

La saga Twilight ...


Je ne le cache pas, j'ai lu les quatre romans qui composent la saga twilight : Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation. J'aime la litterature classique mais cela ne m'empêche pas d'aimer les romans fantastiques. Et il faut bien reconnaître que dans ce domaine, la saga de Stephenie Meyer égalerait presque celle de J.K Rowling. Ce n'est pas de la grande littérature et il y a des mots qui se répètent un petit peu trop, ce qui en deviendrait presque irritant. Si l'on passe outre ces petits details en revanche, l'histoire devient rapidement prenante et on a vite envi de savoir ce qui va arriver aux deux personnages, Bella et Edward, la lycéenne et le vampire. Si vous avez aimé les films, vous devriez aimer les livres, le contraire en revanche n'est pas forcément vrai. En effet, j'ai constaté que beaucoup de membres de mon entourage ont été déçus par les adaptations des deux premiers livres. Reconnaissons que c'est souvent le cas lorsqu'on passe d'un bon livre à une adaptation cinematographique et ayons l'honnêteté de dire que sans ces adaptations, les livres twilight n'auraient sans doute pas connu le même succès. En effet, bien que le premier film, fascination, ait été tourné à petit budget, le matraquage publicitaire qu'on nous en a fait était digne des plus grands films hollywoodiens. Et c'est sans doute de là qu'est venu la déception.
On nous avait promis un Roméo et Juliette dans le monde des vampires et on ne nous a présenté qu'un film à l'eau de rose comme il en existe déjà beaucoup. C'est d'ailleurs un problème auquel l'oeuvre de Shakespeare est confronté de façon récurrente. Chaque histoire d'amour est maintenant assimilé à ces deux héros tragiques que sont Roméo et Juliette. Or il n'y a point de tragédie dans fascination ... il n'y a d'ailleurs aucun élément Shakespearien dans les livres à part une petite citation au début du deuxième tome. Je n'ai d'ailleurs lu aucune interview de l'auteur dans laquelle elle aurait comparé sa saga aux pièces du grand dramaturge britanique.
En conclusion, je vous dirai que les livres de la saga sont très abordables et plutôt agréables pour passer le temps si vous aimez les romans fantastiques. J'emettrai un peu plus de réserve au sujet des films bien qu'ils se laissent eux aussi regarder.

Si vous avez aimé la saga twilight, je vous conseille de lire Marquée le premier tome de la saga La maison de la nuit, de Kristin Cast. Le livre s'adresse plutôt aux plus jeunes mais se laisse lire lui aussi. Le début est un peu long à demarer mais ensuite on rentre bien l'histoire.
En revanche je vous déconseille la saga des Soeurs de la nuit qui n'est pas une bonne saga. L'auteur mélange les genres, parlent de sujets complètement différents, s'en mèle les pinceaux et place du sexe toutes les cinquantes pages alors que cela n'a rien à voir avec l'intrigue. Elle fait monté le suspens pour tout faire retomber en cinq secondes, laissant le lecteur déçu (on se dit "tout ça pour ça !"
Mais ce ne sont là que mes avis, n'hésitez surtout pas à me donner les votres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire